Stage initiation à l’alpinisme autour du glacier Blanc

Stage alpinisme au glacier blanc.

Du 7 au 9 juin 2016

C’est parti pour 3 belles journées autour du glacier Blanc pour le premier stage de la saison d’initiation à l’alpinisme. Le bassin du glacier Blanc recèle de courses de tout niveau dont beaucoup en PD et AD. A cette période, la montagne est bien enneigée et vraiment trop belle. De plus, il y a très peu de monde et ce milieu minéral est d’autant plus magique et extraordinaire. Je retrouve Mara et Jean- Michel, dit « Pilou » et « Pilou », 2 belges fort sympathiques au Pré de madame Carle puis nous montons tranquillement au refuge du Glacier Blanc où nous retrouvons Nico, le gardien et ses bons petits plats…

1er jour: école de neige et de glace

Nous montons dans l’après midi au dessus du refuge puis nous nous arrêtons sur un névé faire quelques glissades. Une des bases pour la sécurité en montagne est de savoir s’arrêter rapidement après une chute, alors nous faisons quelques exercices pour mieux gérer cette éventualité. Puis nous montons trouver un peu de glace sur le glacier pour y faire du cramponnage.

Ecole de neige au glacier Blanc.

Petite école de neige, comment se rattraper après une glissade?

Ecole de neige dans les ecrins.

Plus difficile, glissade tête la première !

Cramponnage sur le glacier blanc.

Puis un peu de cramponnage sur le glacier

2ème jour: Traversée de la pointe Cézanne

Une grosse journée aujourd’hui avec des conditions pas faciles. Nous effectuons la très belle traversée de la pointe Cézanne en montant vers le glacier et le col de la Pyramide, puis nous partons sur l’arête sud sud est directe: des jolies pentes à 45° au plus raide nous mènent sur une esthétique petite arête mixte avec une vue dantesque. Nous rejoignons ensuite le sommet par des pentes de neige. Il a pas mal neigé ces derniers temps et ça brasse un peu tout du long aujourd’hui! Fatigant pour la montée, mais par contre, c’est pas mal pour la descente qui est quand même assez raide car on peut faire de bonnes marches. La remontée au refuge des Ecrins fût longue et un peu éprouvante!

Montée à la pointe Cézanne.

Au petit matin dans ce cadre toujours grandiose.

Traversée de la pointe Cézanne face au pelvoux.

Un peu plus haut.

L'arête sud sud est de la pointe cézanne.

Dans les pentes menant à l’arête SSE de la point Cézanne

Alpinisme peu difficile dans les Ecrins.

Trop beau cette arête.

Le sommet de la pointe Cézanne.

Au sommet de la pointe Cézanne.

Descente de la pointe cezanne.

On entame la descente

Pente raide à la pointe cézanne.

C’est un peu raide cette descente, quand même!

3ème jour: Pic du glacier d’Arsine

Après la journée d’hier un peu fatigante, nous optons aujourd’hui pour le très beau belvédère du Pic du glacier d’Arsine. Un itinéraire facile, mais de toute beauté mène à ce très beau sommet parfait pour de l’initiation.

Montée au pic du glacier d'arsine.

Contemplation…

Arête au pic d'Arsine.

Sur le fil de l’arête en montant au pic d’Arsine.

En montant au pic du glacier d'Arsine.

Très esthétique cet itinéraire.

En bref, nous avons passé de bons moments (j’espère pour tout le monde!) et réalisé de belles courses. Bravo à vous 2 et bonne continuation.

0

Ajouter un commentaire