Stage initiation alpinisme Ecrins

Le sommet de la Roche faurio et la barre des Ecrins.

Du 23 au 25 juin 2017

Encore de très beaux moments en montagne durant 3 jours dans le bassin du Glacier Blanc. Je pars cette fois avec Malo, un jeune garçon de 15 ans et Xavier son papa qui viennent découvrir l’alpinisme et la haute montagne.

Ecole de glace et rando au milieu du glacier

Nous commençons par voir les fondamentaux d’évolution sur glace et neige. Après quelques exercices de cramponnage en 10 pointes et pointes avant, nous remontons le glacier qui fond de jours en jours! La neige a bien fondu depuis la semaine dernière et nous nous retrouvons dans des passages un peu raides. On gère quand même bien ces petits passages techniques malgré quelques zipettes de pied!

Remontée d'impressionnantes crevasses sur le glacier Blanc.

Remontée d’impressionnantes crevasses

Randonée glaciaire sur le glacier blanc.

La photo classique, trop beau les Ecrins et mes compagnons aussi bien sûr.

Ascension du pic du Glacier d’Arsine

Pour cette deuxième journée, nous partons gravir un joli sommet idéal pour s’initier à l’alpinisme. Le pic du Glacier d’Arsine est par sa voie normale une ascension assez facile, mais variée et de toute beauté. La vue du sommet permet d’avoir un petit aperçu des sommets des Ecrins et de plus loin.

Petit parcours d'arête facile avant d'arriver au pic du Glacier d'Arsine.

Petit parcours d’arête facile avant d’arriver au pic du Glacier d’Arsine.

La Roche Faurio

Nous finissons par l’ascension de la Roche Faurio, un sommet fort esthétique en face de la Barre et du Dôme des Ecrins. Malo et Xavier se débrouillent super bien et bien que n’ayant jamais pratiqué l’escalade, ils gravissent assez facilement l’arête sommitale rocheuse qui est un peu impressionnante.

Bravo à vous 2 pour ces belles prouesses. Je ne doute pas que ces quelques jours là haut vous donneront envie de connaître un peu plus le monde de la haute montagne.

Julien LOSTE fait du yoga à la Roche Faurio.

Séance de yoga à la Roche Faurio.

0

Ajouter un commentaire