Un stage Mont Blanc à Chamonix

Stage Mont Blanc à Chamonix.

Du 29 juin au 2 juillet 2012

Un stage Mont Blanc en 5 jours est une bonne formule pour mettre toutes les chances de son côté pour gravir le toit des Alpes. J’accompagne cette semaine 2 belges forts sympathiques qui on fait une école de glace la veille sur la vallée Blanche. On sera encordé ensemble pour 4 journées en montagne. Le but est de se préparer techniquement  à l’ascension du Mont Blanc et de s’acclimater un peu. On tentera le sommet à la fin de ce stage Mont Blanc.

Pointe Lachenal et Arête à Laurence

Je retrouve Stain et Emmanuel cette fois,. Ils ont fait une école de glace la veille et on part aujourd’hui pour notre première course en montagne de préparation pour le Mont blanc. On monte à l’Aiguille du Midi à plus de 3800 mètres. Il fait grand beau aujourd’hui et l’on peut encore admirer la vue à 360° avec ses nombreux sommets.

S’ensuit une belle course avec 2 bons compagnons bien marrants où l’on va s’ habituer à marcher dans ce bel et envoutant paysage fait de glace et de roc.

L'arête à Laurence dans le massif du Mont Blanc.

Petite arête fort sympathique.

Ascension du Mont Blanc du Tacul

Le projet du jour est de gravir le Mont Blanc. Mais les conditions météo en montagne vont en décider autrement. Pour l’instant le début de la saison estivale n’est pas au grand beau et il y a souvent beaucoup de vent en altitude. C’est alors peu propice pour réaliser des hauts sommets. Cette semaine encore on avance notre tentative du Mont Blanc pour cause de mauvais temps. C’est pas très grave, de nombreuses courses sont quand même réalisables…

Je m’encorde aujourd’hui avec Stain et Guillaume, car Emmanuel n’a pas la grosse forme et c’est un stage pour le bureau des guides de Chamonix où on est plusieurs guides sur le même stage alors on peut changer de clients.

Le mauvais temps et surtout le très fort vent en altitude ne nous permettra pas d’envisager le Mont Blanc. Nous atteignons quand même le sommet du Mont Blanc du Tacul à 4248 mètres, très beau belvédère tout de même.

Nous passons la soirée et la nuit au refuge des Cosmiques.

Le mont blanc du tacul vu de la vallée blanche.

Traversée de la vallée blanche

La journée commence par une montée rapide à l’Aiguille du Midi. Une benne nous part devant le nez et ce sera la seule de la journée à cause du fort vent en altitude. On décide donc de faire la classique « TVB », càd Traversée de la vallée blanche. C’est une randonnée glaciaire alpine de toute beauté qui permet de cotoyer de grands sommets du massif du Mont Blanc. Quelques heures plus tard, nous arrivons à la frontière italienne, à la pointe Helbronner et descendons par le téléphérique jusqu’à la vallée.

La traversée de la vallée blanche en alpinisme.

Y’a de belles crevasses sur la vallée Blanche!

Montée vers la Petite verte

Avec Stain nous allons tenter la Petite Aiguille Verte par la voie normale. C’est une très belle course facile dans le massif. Le temps n’est encore pas au grand beau aujourd’hui, mais on va tenter. nous entamons le début de la montée par une marche facile sur glacier puis une pente plus raide nous amène sur l’arête sommitale. On avance bien mais un coup de tonnerre proche nous fait prendre la sage décision de revenir sur nos pas et de redescendre dans la vallée. Tant pis, le temps n’était pas trop avec nous cette semaine encore, mais on s’est quand même bien régalés.

L'aiguille verte et les drus

0

Ajouter un commentaire