Stage perf Ice Fall

Stage perf Ice fall dans les ecrins et le Queyras.

8 et 9 février 2018

Un autre stage performance cascade de glace d’Ice fall dans les Hautes Alpes avec de belles conditions de glace. Je retrouve Olivier qui enchaine les cascades depuis une semaine et Nico, un autre garçon sympathique et super motivé. Nous allons passer 2 belles journées ensemble dans le beau site du val d’Escreins et ses courtes, mais raides cascades. Puis on retourne dans la vallée de Freissinières pour la deuxième journée.

Val D’escreins: « Un poireau dans l’abricot » et « Un joyau dans son Escreins »

Le val d’Escreins est un superbe site pour la cascade de glace. Perché à 1900m et orienté NE dans un beau vallon, il propose des cascades de 2 longueurs de 4+ à 6 ainsi que des longueurs mixtes pas faciles allant de M5+ à M7. Souvent en condition, c’est un beau site pour s’entrainer et se perfectionner à la cascade. Nous options pour une approche en ski de rando en partant de Sainte Catherine. Une montée de 500 mètres nous mène au col de la Coulette. Une courte descente et quelques bons virages dans la powpow et nous voici en haute des cascades.

Nous descendrons par « Poussin » en un rappel, puis nous allons au pied d’une superbe ligne: « Un joyau dans son Escreins ». Nous grimpons la première longueur. Puis nous partons à droite du cigare dans L2: un mix entre le Poireau dans l’abricot et le Joyau. C’est raide et moins grimpé que la partie gauche. C’est pas si difficile, mais la grimpe y est un peu technique et impressionnante. C’est super class!

Pas encore trop fatigué, nous descendons en un rappel pour grimper la ligne de gauche plus facile mais très jolie aussi. On remet les peaux pour remonter au col puis une descente sympathique nous ramène à la voiture. Not so bad day!

Approche en ski pour les cascades du val d'escreins.

On commence par une approche en ski. C’est bon ça!

Rappel au val d'Escreins dans Poussin.

Puis un rappel nous pose au pied des cascades.

La cascade du joyau dans son Escreins.

On remonte au pied de notre belle cascade du jour. Il y a du monde aujourd’hui!

Rappel dans la deuxième longueur du Joyau dans son Escrins.

Après la difficile longueur 2 du « Poireau », nous finissons dans L2 du « Joyau « plus facile.

Retour en ski, c’est encore bon!

« Impatience » et « Les larmes » à Freissinières

Pour cette deuxième journée nous allons dans les belles « Impatience » et « Larmes de Nicodème » au fond de la vallée de Freissinières. Une belle journée encore dans 2 belles cascades de glace des hautes Alpes.

La première longueur de larmes à Freissinières.

Nico dans la première longueur des Larmes de Nicodème.

La deuxième longueur d'Impatience.

Olivier dans L2 d’Impatience.

Oliv en finit avec L2 d’Impatience.

Le grand Simon dans L3 d’Impatience. La « class » le bonhomme!

Bravo à vous 2 Oliv et Nico. Merci pour votre bonne humeur et votre motivation. Et merci surtout aux copains d’Ice fall pour ces belles journées de boulot!

0

Ajouter un commentaire