Traversée des aiguillles de Sialouze

La traversée des arêtes de Sialouze avec un guide.

3 et 4 août 2018

Traversée des aiguilles de Sialouze avec 2 jeunes bien motivés pour ce début du mois d’août. Cette course d’arête est une des plus belles courses de ce style dans le massif des Ecrins. L’escalade se déroule sur un rocher souvent parfait et dans un cadre sauvage vraiment class. Une course variée et assez longue mais qui vaut la visite.

Je retrouve donc à Ailefroide un couple de jeunes bien sympa. Le programme du premier jour est simple, nous montons « juste » au refuge de Pelvoux, mais c’est quand même assez long. Nous devions initialement aller à la Barre des Ecrins, mais les gros dangers objectifs de chute de séracs nous ont fait changer de plan pour une course plus grimpante et moins parcouru que le plus haut sommet des Ecrins. La montée se passe plutôt bien, l’orage de l’aprem nous tourne juste autour et met une ambiance un peu spéciale, mais nous arrivons au refuge juste avant la grosse averse. Trop bien…

Le deuxième jour, nous nous levons tôt (3h). Nous arrivons en 2 heures au pied de l’arête, juste pour le lever du jour. Nous enchainons ensuite cette longue traversée d’arête orientée d’abord sud. L’escalade y est plaisante avec plusieurs ressauts de très bons rochers entrecoupés de parties plus faciles. Nous arrivons à la moitié de l’itinéraire sur une aiguille à 3576m.

De là, on emprunte alors l’arête nord qui enchaine et nous allons escalader 3 beaux gendarmes dans une belle ambiance avec la brume qui monte.Nous contournerons les 2 derniers avant de rejoindre la brèche supérieure de Sialouze.

De là, on tire 5 rappels pour rejoindre le glacier de Sialouze puis nous rentrons par le même itinéraire qu’à la montée. Mélanie a de bonnes ampoules et se tord un peu la cheville après le refuge de Pelvoux alors nous descendons tranquillement et arrivons en fin de journée à Ailefroide! Bonne journée…

En tout cas, bravo à vous 2 pour votre première course en montagne et pas des moindres et bon rétablissement.

Escalade dans le début de l'arête sud de Sialouze

Dans le début de l’arête sud de Sialouze

Belle ambiance sur la traversée des arêtes de Sialouze.

C’est beau cette arête sud.

Le crux de la traversée de Sialouze.

Le crux de la traversée en 5b dalle

Très beau rocher dans la traversée de Sialouze dans les Ecrins.

Encore du beau rocher

Escalade dans l'arête nord de Sialouze.

Un passage raide, mais bien prisu de l’arête nord et une belle ambiance.

Rappel dna la descente des aiguillesde Sialouze.

Un des rappels de la descente et la face Ouest du Pelvoux

Les arêtes de Sialouze.

Mes compagnons de cordée et les arêtes de Sialouze.

0

Ajouter un commentaire