Traversée du Breithorn

Sur la traversée du Breithorn.

21 août 2015

Pour cette fin d’été, je retrouve David et Eliot à Zermatt pour 5 jours d’alpinisme dans le massif du mont Rose. Cet été a été bien sec et très chaud, mais les derniers jours ont été plus perturbés et il a neigé pas mal en altitude. C’est super car les itinéraires sont en bien meilleures conditions. Les glaciers étaient très secs et il y avait beaucoup de parties en glace. Les chutes de neige récentes ont recouvert la glace et c’est donc bien plus facile. De plus, les sommets sont bien plâtrés de neige, ce qui rend le paysage d’autant plus beau !

Pour ce premier jour, nous empruntons les remontées du Klein Matterhorn qui nous montent facilement à 3800 mètres d’altitude. Puis nous montons sur l’énorme sommet du Breithorn. Celui-ci comprend différentes pointes reliées par de belles arêtes neigeuses et mixtes parfois très effilées. Après être montés facilement au sommet ouest à 4164 mètres, nous continuons par une arête neigeuse facile jusqu’au sommet central à 4159 m.

De là, mes compagnons sont bien motivés pour continuer la traversée. On suit donc l’arête plus technique et plus effilée avec des vues plongeantes des 2 côtés. La vue sur de nombreux grands sommets des Alpes est exceptionnelle. On a en face le Polux et le Castor, le Liskam, tous les sommets du Mont Rose . Derrière nous, le Cervin, la Dent d’Hérens, la Dent Blanche,l’Ober Gabelhorn, le Zinalrothorn, le Weisshorn (quels beaux noms!). Tout au fond, le Mont Blanc… Quelques courts passages d’escalade facile (en III) dans du terrain mixte et désescalade ou rappels nous mène à un col à 4022 mètres.

On pourrait continuer encore sur le sommet est et la Roccia Nera, mais il est déjà tard et on déjà fait la partie la plus technique. On descend donc au refuge des guides d’Ayas qui n’est pas non plus tout près. Nous arrivons en milieu d’après-midi pour un repos bien mérité.

Bravo à vous 2 pour cette belle course d’arête qui nous a fait entrer en beauté dans cet univers minéral.

Le départ du Klein Matterhorn (petit Cervin).

Le départ du Klein Matterhorn (petit Cervin)

On arrive au sommet du Breithon Ouest à 4164m.

On arrive au sommet du Breithon Ouest à 4164m

Monte Rosa, Liskam, Castor.

Monte Rosa, Liskam, Castor…

Entre le Breithorn W et le Breithorn central.

Entre le Breithorn W et le Breithorn central

On commence la partie plus technique.

On commence la partie plus technique

Descente du Breithorn central.

Descente du Breithorn central

Traversée du Breithorn.

Dans la traversée…c’est beau…

Guide Breithorn.

Guide happy !

Bientôt arrivé au refuge des guides du Val d'Ayas.

Bientôt arrivé au refuge des guides du Val d’Ayas

0

Ajouter un commentaire