Traversée Ouest-Est du Jebel Rum

La traversée ouest est du jebel Rum.

6 et 7 novembre 2017

La traversée Ouest Est du Jebel Rum est sans doute la voie bédouine la plus connue du Wadi Rum. C’est une traversée grandiose dans des paysages spectaculaires et incroyablement beaux. Nous partons pour 2 jours pour un superbe itinéraire minéral en empruntant la Sabbah’s route pour monter au sommet du Jebel Rum et en descendant par la Hammad’s route. Un voyage hors du temps hors du commun!

J1: Montée par la la Sabbah’s route

Ali, notre hôte bédouin nous emmène de l’autre côté du Jebel Rum. De là nous remontons un pierrier puis contournons le pilier ouest du Jebel Rum afin d’entrer dans un long et haut canyon. A gauche (rive droite) part la Sheik Addam’s route, une autre voie bédouine. Nous partons à main droite pour la Sabbah’s route en remontant le canyon sur 100 mètres puis en louvoyant de vires en vires jusqu’à un grosse grotte caractéristique avec un énorme bloc posé. De là l’itinéraire est plus évident. Il faut suivre une grande vire avec des passages de grimpe facile en II et III. A la fin de la vire, nous montons de vire en vire au milieu de grandes parois et de rocher grandiose. Puis nous arrivons sur les dômes caractéristiques du sommet. La suite louvoie au mieux en tirant légèrement à gauche jusqu’au sommet du Jebel Rum. La vue sur le massif du Wadi Rum est démentielle. Difficile de trouver des mots pour décrire tant de beauté!

Nous redescendons ensuite jusqu’au bivouac où nous arriverons de nuit dans une petite plaine sableuse fort sympathique. Soirée autour d’un feu et bivouac au milieu du Jebel Rum.

Le superbe pileir ouest du jebel Rum.

L’impressionnant et beau pilier ouest du Jebel Rum

Début de la Sabbah's route au jebel Rum.

Les premières difficultés en III

La sabbah's route au jebel Rum.

A droite, les parois du canyon que l’on va remonter avec des passages en III max!

Le début de la grande tracersée de la Sabbah's route.

Après la grotte, le début de la grande traversée sur des vires en II et III expo

La traversée de la sabbah's route à Wadi Rum.

Suite de la traversée avec du rocher de ouf partout!

La fin de la grande traversée de la Sabbah's route.

La fin de la grande traversée. De là on remonte au plus facile entre les murs raides.

Dans la Sabbah's oute au Jebel Rum.

Suite du voyage minéral… grandiose!

Traversée finale sur broches de la sabbah's route à Rum.

La traversée sur les broches permet de rejoindre les dômes sommitaux et le soleil.

Ballades sur les dômes à la fin de la Hammad's route.

Ballade sur les dômes

Au sommet du jebel Rum.

Jebel Rum summit

J2: Descente par la Hammad’s route

Après une nuit « assez » bonne, nous profitons des premiers rayons de soleil pour prendre le petit dèj sur les dalles de grès du Jebel Rum. Puis, nous descendons par une autre voie bédouine plus fréquentée: la Hammad’s route. C’est la voie classique descente de certaines grandes voies. Nous passons de dôme en dôme, zigzaguons dans d’étroits canyons puis arrivons au dessus du village de Rum. L’itinéraire louvoie encore un peu au plus facile pour rejoindre 3 rappels qui nous mènent au fond du great siq, profonde entaille au milieu des dômes. Nous le descendons sur 150 mètres de distance puis remontons en rive droite et rejoignons rapidement les 2 derniers rappels qui nous mène au pied de la face est du Jebel Rum. Nous rejoignons le village en milieu de journée.

Descente de la hammad's route au jebel Rum.

Au petit matin avec le sommet du Jebel Rum au fond à gauche.

Arrivée dans le great siq de la hammad's route.

Arrivée dans le great siq

Dromadaire au village de Rum en Jordanie.

On retrouve la civilisation!

0

Ajouter un commentaire