Voie Lesueur aux Drus

Julien LOSTE dans la voie Lesueur au Drus.

25 octobre 2012

Au vue des conditions exceptionnelles dans les faces nord des Alpes, je monte à Chamonix rejoindre 2 copains, Seb et Rémi pour aller faire un tour du côté des Drus. En effet, l’automne est en général une très bonne période pour l’escalade mixte et la formation des placages en haute montagne. Nous montons la veille pour aller bivouaquer au pied de la face. Puis au vue des condis qui paraissent très bonnes ( une goulotte du début à la fin!), nous allons tenter à la journée, sans bivouac et donc léger. Au final, on va enchainer des longueurs d’anthologie, pas mal de placages et un peu de mixte (dry ) surtout dans les 2 premiers tiers de la voie et beaucoup plus dry sur la fin.

Seb commence le bal en grimpant la 1ère partie et de pures belles longueurs pas extrêmes, mais sur des placages fins où il faut grimper léger!
Rémi continue et va enchaîner la plus belle longueur de la voie en pures conditions (M7). La suivante est un peu plus dure (M7+?) sur un court passage.
Je termine la voie par des longueurs mixtes et des placages moins difficiles. La nuit nous rejoint vers la fin, un  passage en rocher un peu difficile me prend un peu de temps. Puis la face se couche et la neige a moins collé au rocher. des dalles peu difficiles, mais pas très protégeables, nous amène rejoindre le couloir nord que l’on suit sur une longueur de corde jusqu’à la brèche entre les 2 Drus.

Puis nous sortons au sommet du Petit Drus. La pleine lune nous permet de contempler un peu le massif. AMAZING!!

Après une courte pause, nous descendons en rappel dans le couloir nord, puis le départ direct, une ligne démentielle et très raide… Encore une belle voie à grimper dans le futur! Nous arrivons au bivouac après 30 h de non stop, bien défouraillés. On s’endort illico pour 3h régénératrices avant de retourner voir la civilisation.

Un grand merci à Seb et Rémi pour ces purs moments passés ensemble.

0

Ajouter un commentaire