Ascension du Brec de Chambeyron

Ascension du brec de Chambeyron par la voie normale.

11 et 12 septembre 2018

Ascension du Brec de Chambeyron dans la Haute Ubaye avec Danièle. Ce beau sommet imposant est le deuxième sommet des Alpes de Haute Provence après l’Aiguille de Chambeyron. Nous allons emprunter la voie normale en face est qui emprunte un système de vires dans une face raide.

En partant du beau hameau de Fouillouse, je rejoins donc Danièle au refuge de Chambeyron la veille. Elle a une grosse forme physique et elle a déjà été à la Tête de la Fréma aujourd’hui. Nous passerons une bonne soirée avec des personnes toutes sympas dans un refuge à 2600m d’altitude.

Le lendemain, nous partons au lever du jour en direction du lac des 9 couleurs. Nous bifurquons avant à droite pour aller au col des Terres Jaunes. De là une traversée nous mène au pied de la voie normale de la face est. La vue et les lueurs matinales sur le Val Maira en Italie est assez grandiose. Nous nous encordons pour cet itinéraire jamais difficile au début, mais avec de courts passages d’escalade facile. Nous empruntons des vires ascendantes de droite à gauche. Puis, un crochet à droite puis à gauche nous conduit au pied d’une dalle fissurée en IV. C’est une première pour Danièle qui se débrouille très bien. Une deuxième longueur en III et nous arrivons sous le sommet. Puis nous montons sur ce beau belvédère à 3389 mètres. La vue aujourd’hui est assez démente.

Nous redescendons par le même itinéraire. Danièle est plutôt assez à l’aise. Bravo, c’était un plaisir de partager ces moments en ta compagnie Danièle. Continue de bien profiter de la vie.

Le refuge de Chambeyron et le Brec de Chambeyron.

Le refuge de Chambeyron et le Brec de Chambeyron

Lever de soleil sur le Val Maira dans le piémont italien.

Belles lumières sur le Val Maira et le Piemonte Italien.

En descendant du Brec de Chambeyron.

Danièle dans la descente du Brec.

La face est du Brec de Chambeyron.

Le col des Terres Jaunes et le Brec de Chambeyron.

0

Ajouter un commentaire