Cascade de glace dans les Ecrins

Du 8 au 10 janvier 2018

Je retrouve David avec plaisir qui revient dans les Ecrins pour cette fois découvrir une nouvelle activité: la cascade de glace. Nous avions déjà passé quelques journées ensemble pour de belles courses d’alpinisme. David avait bien accroché avec la voie Contamine Mazeaud au Triangle du Tacul alors en attendant de grimper peut être de belles goulottes un jour, on va commencer par une bonne base: la cascade.

Premiers pas en cascade à Ceillac

Pour commencer en douceur, nous allons sur le réputé et sympathique site de Ceillac. Après avoir vu les techniques fondamentales, les placements, la gestuelle sur le bas des « Formes du Chaos », nous partons pour une jolie balade glacé: le « Y de droite » que l’on remonte rapidement.

Moulinettes au pied des formes du Chaos à Ceillac.

On commence par des longueurs en bas des « Formes du Chaos »

Fin du beau cigare de Sombre Héros.

On enchaine par le beau cigare de « Sombre Héros »

Nous redescendons puis partons dans la jolie cascade plus raide de « Sombre Héros ». Cette cascade de 3 longueurs est réputé pour sa deuxième longueur: un énorme cigare de 15m qui pend au milieu d’une grande voûte. L’escalade y est raide et donc physique, mais les nombreux passages précédents ont facilité l’escalade. Sinon, la première longueur est facile et la dernière un peu raide, mais courte.

Le rappel du cigare de Sombre héros à Ceillac.

Rappel dans la deuxième longueur de Sombre Héros

« Ice Pocalypse » à Freissinières

Aujourd’hui, la météo n’est pas fameuse. Il neige en montagne et c’est donc plus un temps à aller skier ou rester à la maison! Nous partons nous promener dans la vallée de Freissinières, une des Mecques de l’escalade sur glace. En effet, la vallée recèle de cascades jusqu’à 500 mètres de hauteur parmi les plus raides de France et d’Europe. Nous partons pour une belle classique: le Y de gauche ou « Ice Pocalypse ». Après 1h30 de marche d’approche, nous arrivons au pied de la face Nord de Gramusat. D’impressionnants stalactites, free standing et autres scuds pendent de partout! Nous, nous partirons à gauche de ces missiles et grands murs de glace pour une voie plus facile, mais tout de même un peu raide. L’escalade se fait en 3 longueurs dont la dernière est en IV+. La retour en rappel et toboggan sera plus rapide que ce matin!

La face Nord de Gramusat avec ses cascades.

La face Nord de Gramusat, c’est beau

Stage d'initiation à la cascade de glace dans les Ecrins.

David en termine avec cette belle cascade de Freissinières

Le premier rappel de 3Ice pocalypse" à Freissinières.

Rappel dans la dernière longueur de « Ice Pocalypse »

« La Colère du ciel » à La Grave

Le temps a tourné au beau et nous irons découvrir une autre vallée et une cascade mythique de la vallée de la Romanche. « La Colère du Ciel » est une cascade de 300 mètres avec des longueurs de difficulté allant crescendo. Après un début facile et plusieurs courts ressauts, nous arrivons au mur principal de 80 mètres que l’on remontera en 2 longueurs de III+ et IV. Puis, encore 2 ressauts complètement enneigés et nous sommes en haut. la vue dégagé sur le plateau d’Emparis est fort sympathique. Nous redescendrons tout à pied en rive gauche, pas forcément la meilleure option du jour! C’est en effet croûté à la fin et pas très agréable. Mais ça fait faire une belle boucle!

Le grand mur de la Colère du Ciel à la Grave.

Le beau et grand ressaut de la Colère du Ciel

La longueur difficile de la Colère du Ciel aux Fréaux.

La longueur difficile de la Colère, IV

Le retour de la Colère du Ciel à la Grave.

Marche de retour…

Bravo David pour avoir grimpé ces belles cascades et quelques longueurs bien raides. Demain au vu des conditions de neige et de la météo, nous irons skier, c’est bon ça…

0

Ajouter un commentaire