Voie Contamine-Vaucher à l’aiguille du Peigne

Escalade à la Contamine Vaucher à l'aiguille du Peigne.

25 juin 2011

Escalade de la voie Contamine-Vaucher à l’aiguille du Peigne et plus précisément dans la face SW du gendarme Rouge à 3078 mètres. La Contamine Vaucher est une grande classique d’escalade en granit dans le massif du Mont Blanc. Elle propose 400 mètres d’escalade dans le V/V+. Profitant d’un week-end de repos pendant notre formation d’aspirant guide à Chamonix, je pars avec 2 collègues et copains de promo: Nico et Julien.

Le plan initial était de grimper une belle voie moderne « Postcriptome », mais une autre cordée est déjà au pied de la voie quand nous arrivons. Changement d’objectif donc pour éviter de s’entasser dans la même voie. Nous partons pour une voie plus facile, mais classique et fort jolie. Le truc, c’est que nous n’avons pas de topo de celle-ci. Et nous n’avons pas encore de smartphone avec réseau internet pour aller chercher le topo sur C2C ou autre. Ce qui dans quelques années, voir dans pas longtemps sera une base!

Nous partons donc au feeling en cherchant la ligne de faiblesse de cette belle face. Après un début assez évident, nous nous fourvoyons en partant trop à gauche dans des fissures évidentes (voie « Peigne perdu »). On redescend en rappel pour récupérer le bon itinéraire. Puis, ça déroule plus dans de grandes longueurs en V.

Nous redescendons en rappel avant une courte descente à pied jusqu’au Plan de l’aiguille pour attraper la dernière benne. C’est bon ça de l’escalade plaisir entre pots sans trop se speeder!

Très belle escalade en granit à Chamonix dans la Contamine vaucher au Peigne.

Grimpe dans la Contamine Vaucher au Peigne.

La face nord de l'aiguille du midi depuis la Contamine Vaucher au peigne.

La face Nord de l’aiguille du Midi.

ers la fin de la voie Contamine Vaucher au Peigne.

Vers la fin de la voie, c’est toujours aussi class!

Belle ambiance vers la fin de la voie Contamine Vaucher au Peigne.

Belle ambiance vers la fin de la voie

0

Ajouter un commentaire