Découverte de l’alpinisme au glacier Blanc

Stage découverte alpinisme dans les Ecrins.

Du 1er au 3 août 2016

Trois belles journées au cœur du massif des Ecrins, dans le bassin du Glacier Blanc avec Gurvan et Benoît venus découvrir le monde de la haute altitude. Mes 2 sympathiques compagnons de cordée, tous 2 marin émérite viennent donc s’initier à l’alpinisme en 3 jours avec une école de glace et l’ascension de 2 très beaux sommets des Ecrins. Tout ça avec une météo encore au top.

École de glace et ballade sur le glacier Blanc

Nous commençons ce petit séjour alpinisme par voir les bases du cramponnage et le maniement du piolet. Le glacier Blanc est un endroit idéal pour faire ses premières armes. Le cadre assez majestueux qui nous entoure permet de laisser l’esprit vagabonder. Finalement, on se laisse aller à la méditation comme en mer lors d’une petite balade au milieu du glacier. Certes différent, le monde glaciaire et la mer se ressemblent sur certains point. L’un est immobile « à l’œil nu » et l’autre peut être calme ou déchainé. Les nombreuses formations glaciaires peuvent faire penser à une mer figée avec ses vagues de glace, ses creux…

Ecole de glace et cramponnage sur le glacier blanc.

Gurvan et Benoît font leurs gammes sur le bas du glacier

Randonnée glaciaire au glacier blanc.

2 marins perdus dans un océan de glace…

Pic du Glacier d’Arsine ou pic Boré

Nous partons aujourd’hui pour une course mixte facile. Le pic « Boré » en plus d’être un belvédère fort sympathique est par sa voie normale une belle course mixte en ce moment. La neige est encore présente sur une bonne partie de l’itinéraire, permettant de parfaire sa technique glaciaire. Et nous parcourons une jolie petite arête rocheuse sur la fin, facile, mais un poil aérienne. Nous continuons ensuite jusqu’au refuge des Ecrins. L’après midi est chargé: farniente, sieste et petits exercices de mouflages.

Arte au pic du glacier d'Arsine.

Petit bout d’arête pour gravir le Pic Boré…

Arrivée au sommet du pic du glacier d'arsine.

Mes 2 compères arrivent au sommet

La Roche Faurio

Nous terminons par l’ascension d’un beau sommet par un itinéraire varié et assez grandiose. La Roche Faurio est par sa voie normale une randonnée alpine facile. Après un début entièrement glaciaire, nous finissons par une belle arête effilée, facile, mais un peu impressionnante. Nous arrivons au sommet pour le lever du soleil. Et malgré l’habitude, je m’émerveille encore une fois devant ce paysage qui s’illumine de mille couleurs.

C’était un plaisir de partager ces moments là haut avec vous 2. Bonne suite et peut être à une prochaine.

Arete sommitale de la roche faurio.

Belles lueurs matinales sur l’arête sommitale de la Roche Faurio.

Lever de soleil au sommet de la roche faurio.

Non loin du sommet, le rocher s’embrase.

La barre des Ecrins au lever du soleil.

La vue du sommet, pas mal…

Exercice de secours en crevasse à la Roche faurio.

Petit exercice de secours en crevasse à la descente.

0

Ajouter un commentaire