Escalade à l’arête des Cinéastes

L'arete des cineastes dans les Ecrins.

21 août 2016

Parcours de la très belle arête des cinéastes avec Alexia et Damien. Cette course d’arête est une escalade classique dans le massif des Ecrins. L’escalade se déroule sur du très bon rocher et l’itinéraire n’est pas très difficile.Et surtout, c’est une des plus belles courses d’arête du massif dans ce niveau de difficulté! Tout simplement!

Parti rejoindre le refuge du glacier Blanc la veille sous la pluie et une météo vraiment bof, je retrouve mes 2 compagnons d’escalade là bas. C’est bien d’avoir des prévisions météo fiable car demain il est annoncé grand beau. Ça aurait pas été évident à savoir sans prévisions! Nous passons donc la soirée bien au chaud à l’intérieur du refuge. Après une bonne petite nuit, réveil à 5h. Un petit déj et c’est parti pour la marche d’approche. Une bonne heure et nous voilà au pied d’une première longueur facile.

Nous nous équipons avec baudriers, casques et tout le matériel de progression, nous nous encordons et c’est parti! Cette courte longueur nous mène sur une grande vire que l’on traverse sur la droite. On rejoint alors un couloir que l’on remonte jusqu’à l’arête après la 1ère pointe. Puis nous suivons cette arête souvent sur le fil assez aérien jusqu’à la deuxième pointe. La 3ème pointe est bien plus raide. Si l’on part tout droit, c’est la voie du « Vieux Piton », magnifique itinéraire plus difficile. Nous évitons ces longueurs par la droite en suivant un système de fissures en oblique à droite. Nous passons un toit pas si évident, crux de la voie (4), puis un dièdre facile qui nous ramène sur le fil de l’arête. Puis nous enchainons les 3 autres pointes avec 2 rappels de 20 mètres pour descendre jusqu’à la 6ème pointe.

Mes 2 compagnons de cordée s’en sortent très bien pour leur première voie de ce style. Bravo à eux. Au final, une belle voie, un temps magnifique, une vue démentielle sur les plus hauts sommets des Ecrins. Bref, une belle petite journée…

Méga vue de l'arete des cineastes.

Trop class la vue! Mer de nuages et grands sommets des Ecrins

Passage en 4 du surplomb des cinéastes.

Après le passage en 4 du surplomb

Belle arête effilée des cinéastes

Belle petite arête effilée

La §ème pointe de l'arête des cinéastes

On arrive à la 6ème pointe.

0

Ajouter un commentaire