Joli tour au Grand Paradis

Le grand Paradis avec un guide de haute montagne.

29 et 30 juin 2017

Une belle préparation et acclimatation au Grand paradis, un sommet mythique et fort joli. Le Grand Paradis et ses 4061 mètres d’altitude est un sommet idéal pour s’acclimater avant l’ascension du Mont Blanc. Nous faisons une belle boucle en montant par le refuge Victor Emmanuel et en descendant par le glacier de Laveciau et le refuge Chabod.

Je repars donc encore pour quelques belles journées en montagne avec Dominique et Christian avec qui l’on a gravi la barre des Ecrins l’année dernière. L’idée de cette année est de gravir le Mont Blanc. Le père et le fils ont mis toutes les chances de leur côté pour parvenir à leur objectif. Ils se sont entrainés rudement, ils sont venus faire des randonnées en altitude la semaine précédente et on part ensemble pour finir l’acclimatation sur le beau sommet du Grand Paradis.

Nous partons le premier jour dormir au refuge Victor Emmanuel II, complet ce jour-ci comme souvent en plein été quand la météo est bonne.

Le lendemain, lever à 4h pour gravir ce sommet facile, mais très joli. Nous trouvons la neige au bout de 30 minutes de marche. Nous remontons le glacier du Grand Paradis. La marche est agréable et la vue sur le massif alpin se dégage petit à petit. Arrivé à la Rimaye, il y a embouteillage sur l’arête sommitale en rocher! Nous prenons un itinéraire bis en passant sous le sommet et après un passage de 5 mètres en III+, nous rejoignons directement la Madone!

Après avoir admiré une grande partie de l’arc alpin, nous redescendons par l’arête et après quelques pas d’escalade facile, nous rejoignons le glacier du grand Paradis. Nous descendons alors par un autre itinéraire: l’énorme glacier de Laveciau avec ses grosses crevasses nous mène de suite dans un environnement plus haute montagne et plus hostile, mais de toute beauté. Nous quittons le glacier pour prendre un chemin dans de grosses moraines et retrouver le refuge Chabod, puis la vallée.

La suite du programme: retour à Chamonix et ascension du Mont Blanc.

Le refuge Victor Emmanuel II et son lac.

Le refuge Victor Emmanuel II.

Trop belle vue en montant au grand Paradis.

Dans la montée, belle vue sur les Alpes.

Le sommet du Grand Paradis.

Summit!

La descente du glacier de Laveciau très crevassé.

On descend par le beau et très crevassé glacier de Laveciau.

0

Ajouter un commentaire