Orange Sunshine au Jebel Burdah

L'arche de Burdah à Wadi Rum en Jordanie.

9 novembre 2017

Après une bonne nuit au campement d’Ali sans les coqs et le chant du Muezzin, nous partons pour une petite virée en 4*4 pour aller visiter et grimper sur le Jebel Burdah.  Ce sommet est réputé pour sa fameuse et très belle arche. Nous allons gravir la voie Orange Sunshine en face est puis monter au sommet et redescendre par la voie bédouine fort sympathique.

Après s’être fait déposé au pied de la voie, nous partons dans un système de fissures évidents et joli à grimper qui nous mène sous des surplombs. Le topo n’est pas très explicite et j’hésite pour la suite, à droite ou à gauche? Je pars finalement à droite, mais le rocher est un peu plus sableux et les écailles peu solides. Nous empruntons tout de même des fissures en IV et V assez jolies, mais pas transcendante comme on se l’imaginait!

Nous arrivons finalement sur du terrain plus facile et nous nous décordons pour suivre la voie normale de montée au sommet du Jebel Burdah. La vue de là haut est spectaculaire. On voit une grande partie du massif de Wadi Rum et des Jebels à perte de vue. Après un petit pic-nic, nous entamons la descente qui passe par la fameuse superbe arche. Nous passons sur ce pont de pierre étonnant pour poursuivre la descente. La suite est de toute beauté, facile et zigzaguant entre canyons et dômes jusqu’au sable où nous attend notre chauffeur de taxi.

Retour à Rum village pour une autre belle soirée chez Ali et Alia.

La face est du Jebel Burdah.

La face est du Jebel Burdah avec la fameuse arche tout en haut.

Une des longueurs du début d'orange sunshine au Jebel Burdah.

Dans les premières longueurs d’Orange Sunshine.

L'arrivée au sommet du Jebel Burdah à Wadi Rum.

Arrivée pas loin du sommet du Jebel Burdah.

La belle vue du sommet du Jebel Burdah.

La vue du sommet avec le Jebel Rum au fond et Jebel Barrah à droite.

Dans la descente du jebel Burdah à Wadi Rum.

Dans la descente; c’est beau aussi!

L'arche de Burdah en Jordanie.

Sophia in the place!

0

Ajouter un commentaire