Rum Doodle au Jebel Rum

Stage d'escalade en Jordanie et escalade à Rum Doodle.

4 novembre 2017

Début d’un voyage en Jordanie pour 9 jours d’escalade dans le superbe massif du Wadi Rum. Je retourne pour la deuxième fois dans ce pays incroyable où tout est démesure. Les montagnes (djébels) ici sont posées dans un désert de sable et la grimpe sur du grès très sculpté y est de toute beauté.

Arrivés la veille à Amman avec Sophia et Yannick, nous avons ensuite rejoins le village de Rum et nos hôtes bédouins Ali et Alia. Nous allons en tout passer 9 bonnes journées dans ce pays accueillant où l’on est en émerveillement tous les jours devant les formations rocheuses, les énormes siqs (canyons), les dômes sommitaux lunaires…sans compter tous les bons moments passés à boire le thé et à discuter avec Ali , sa famille et les autres grimpeurs présents.

Après une courte nuit, nous commençons notre première journée ici par quelques verres de thé sucré trop bon, puis nous partons pour une belle grande voie classique du massif: « Rum Doodle ». Cette voie en D de 300 mètres est situé sous le Jebel Rum. L’escalade y est plaisante et pas trop difficile, bref, un itinéraire idéal pour apprivoiser le rocher du Wadi Rum.

Nous commençons par une marche d’approche d’une heure dans les contreforts du Jebel Rum. Ce sommet a une structure très complexe: de toutes part, de grosses falaises partent du sable jusqu’au dômes sommitaux. Ces dômes sont entrecoupés parfois d’énormes canyons difficiles à franchir. Les itinéraires sont donc assez faciles à trouver dans les parois raides, mais le cheminement est beaucoup plus complexe dans les labyrinthes du plateau sommital et dans les voies bédouines.

La première partie est assez facile avec quelques ressauts en II et III. Puis, la paroi se redresse et on enchaine de belles longueurs dans le IV et V. Sophia et Yannick qui découvrent l’escalade ici se débrouillent très bien et nous atteignons en milieu de journée les dômes du haut de la voie. On pourrait d’ici aller jusqu’au sommet du Jebel Rum, mais c’est encore loin et nous redescendons en rappel dans la voie. Puis nous reprenons la descente à pied et là Sophia se fait une entorse!! Zut, fini l’escalade dès le 1er jour? Après un rapide bilan (mes 2 clients sont médecins) c’est une petite entorse et Sophia arrive à descendre doucement. Nous finirons la descente de nuit et arrivons au village un peu tard.

Nous partageons alors un bon repas préparé par Alia dans sa maison et le traditionnel thé. Au final, une belle première journée et découverte du Wadi Rum. Et puis par la suite Sophia arrivera à grimper tous les jours, cool!

Approche de la voie Rum ddodle à Wadi Rum.

Dans l’approche pour rejoindre le pied de la voie.

La marche d'approche à Rum Doodle.

Sophia et Yannick, mes 2 clients au top de ce superbe séjour.

Une belle longueur de Rum Doodle.

Belle escalade pas trop difficile pour apprivoiser le rocher de Rum.

Le sommet de la voie Rum Doodle.

Moment de contemplation au sommet de la voie

0

Ajouter un commentaire