Stage de 3 jours d’initiation à l’alpinisme

Stage de 3 jours d'initiation à l'alpinisme dans les Ecrins.

Du 13 au 15 septembre 2017

Retour dans le bassin du Glacier Blanc pour un stage de 3 jours d’initiation à l’alpinisme. Nous partons pour le désormais classique (mais parfait pour découvrir la haute montagne) stage d’initiation à l’alpinisme dans le massif des Ecrins ! Pour cette fin de saison estivale, il n’y a plus grand monde en montagne, les conditions de neige sont bonnes et la météo pas mal du tout, alors ça fait plaisir de se retrouver en petit comité sur ces gros glaciers et sommets.

J1: École de glace

C’est au refuge du Glacier blanc que je retrouve Anne Catherine, Timothée et Philippe qui se sont tous préparé les jours précédents en réalisant un tour du massif des Ecrins pour le jeune couple et des randos dans le Queyras et autour du Viso pour Philippe. Pratiquant régulièrement la randonnée en moyenne montagne, ils avaient envie d’aller voir plus haut! Pour commencer en alpinisme, il faut aborder les bases et notamment, l’évolution en crampons sur un glacier. C’est ce que nous faisons pour cette première journée. Après quelques exercices de cramponnage en 10 pointes, nous remontons le Glacier Blanc pour une jolie ballade avant de retourner au refuge du Glacier Blanc.

Ecole de glace sur un glacier blac bien en glace.

On commence par quelques exercices.

Nous remontons le glacier blanc.

On perfectionne les récents apprentissages en faisant une balade sur le glacier.

Ballade contemplative sur le glacier blanc.

Ballade contemplative…

J2: Le pic du Glacier D’Arsine

La météo prévoyait un temps très nuageux. Au final, les nuages étaient plutôt haut en altitude (3900m) et on avait une belle vue sur les sommets environnants. Après une petite incursion sur le glacier Blanc bien crevassé, nous montons par un chemin jusque sous le col du Glacier Blanc. Nous finissons par une petite arête rocheuse facile pour rejoindre ce beau belvédère qu’est le Pic du Glacier D’Arsine. Nous passons l’aprem au refuge des Ecrins où chacun peut vaquer à ses occupations. Sieste et lecture pour certains, guitare pour Phil…

Arête avec le pic du Glacier Blanc et le pic de Neige Cordier derrière.

Petite arête en montant au Pic du glacier d’Arsine.

Les chutes de neige ont enneigé le glacier Blanc.

Le ciel se dégage dans l’après-midi et les sommets sont plâtré de neige. C’est beau!

J3: Ascension de la Roche Faurio en top conditions!

Le ciel est bien dégagé pour cette fin de nuit et nous partons sous les étoiles pour monter un peu plus haut aujourd’hui. Il a un peu neigé hier après-midi et nous devons donc faire la trace pour monter à la Roche Faurio. La montagne est vraiment belle aujourd’hui et nous sommes quasi seul dans le coin ce matin. Seul Bruno, un collègue et ses clients nous suivent de près. L’arête sommitale est en condition mixte et l’escalade y est un peu plus difficile que si c’était sec, mais tous les 3 s’en sortent plutôt bien et nous arrivons tous au sommet. On jouit encore d’une trop belle vue sur l’arc alpin, c’est bien beau avec cette neige fraîche récente.

Lever de soleil sur la Barre et le Dôme des Ecrins en montant à la Roche Faurio.

Lever de soleil sur la Barre et le Dôme des Ecrins

Nous arrivons bientôt au sommet de la Roche Faurio.

Bientôt au sommet de la Roche Faurio.

C’était un plaisir de vous faire découvrir ce bel univers de la haute montagne et de partager 3 jours en votre compagnie. Encore bravo à vous 3.

1

Commentaires

  1. Philippe Laval  septembre 17, 2017

    Merci Julien pour tes grandes qualités, non seulement du point de vue technique, mais aussi et surtout à l’échelle humaine. Ce fut un grand moment de partage que je recommande vivement à toutes et à tous.
    Instants inoubliables!

    répondre

Ajouter un commentaire