Stage de 5 jours cascade de glace

Stage 5 jours cascade de glace dans les Ecrins.

Du 6 au 10 février 2017

Un stage de 5 jours de cascade de glace, c’est top pour découvrir ou se perfectionner à l’escalade sur glace. Les Hautes Alpes avec sa grande concentration de cascade permet de pratiquer cette activité ludique dans de nombreux sites. Nous visiterons quelques beaux spots de glace du Queyras à Briançon en passant par les Ecrins. Une top semaine.

Découverte et reprise en douceur à Aiguilles

J’accompagne cette semaine Sylvian et Alexandre, 2 jeunes qui découvrent cette activité, ainsi qu’Eric, un habitué des lieux et d’Icefall. Tous les 3 ont tous plus ou moins d’expérience en escalade et Sylvian a déjà pratiqué le mixte en Ecosse. Bref, une belle équipe prête à s’attaquer aux belles cascades des Hautes Alpes.
Nous commencerons par voir et revoir les bases sur la belle cascade artificielle d’Aiguilles. Les 3 compères se débrouillent pas mal du tout.

Traversée en cascade de glace à Aiguilles.

Traversée pour s’échauffer et comprendre le cramponnage en pointes avant

Stalactite sur la cascade de glace d'Aiguilles.

Eric grimpe en douceur sur ce stalactite.

Les cascades de la Schappe

Une petite cascade artificielle (encore) dans la ville de Briançon. Les cascades de la Schappe sont toujours en condition et c’est une fois de plus sympathique cette petite virée « urbaine ».

La cascade de glace artificielle de Briançon.

Eric dans la cascade de gauche.

Trop belle cette cascade de la Schappe à Briançon.

La deuxième longueur de la cascade de droite

« Fracastorus » à Freissinières

Nous partons dans la mythique vallée de freissinières pour grimper la fameuse « Fracastorus ». Cette cascade de 5 petites longueurs est bien esthétique et fort agréable à grimper. Mes 3 compagnons vont tous grimper une longueur en tête. La première est un peu humide et pauvre en glace. Mais la suite est bien fournie. La dernière longueur est un placage un peu fin pas facile à protéger sur le début et assez raide. Descente en rappel dans la cascade.

Escalade dans la cascade de glace de Fracastorus.

Alex gère la grimpe en tête.

La dernière longueur de Fracatorus à Freissinières.

Vue sur la dernière longueur. On prendra le fin placage à gauche.

Placage de dernière longueur de Fracastorus.

Eric dans la dernière longueur

Ceillac: « Y de gauche » et fin des « formes du chaos »

Come back to Ceillac, the icefall place paradise! (mon anglais impressionne Sylvian pourtant parlant la langue de Shakespeare pas trop mal). Aujourd’hui une grande journée avec de la grimpe en tête pour tout le monde et des vols! Nous attaquons par le Y de gauche. Bien que serein et posé, Sylvian commence la première longueur par une belle petite chute. Mais, il se reprend et masterise cette belle cascade.

Nous finissons cette journée par quelques longueurs en tête et en moulinettes dans la fin des « Formes du chaos ». Cette fois, c’est Alex qui nous fait 3 belles chutes en tête dans une même longueur! En tout cas, ils sont motivé les loustiks!

Grimpe en tête dans le Y de Ceillac.

Sylvian gère grave aussi la grimpe en tête

Grimpe dans le y de gauche de Ceillac.

Alex in the same wonderfull pitch!

Petite longueur de glace fort jolie à Ceillac.

Sylvian again

La dernière longueur de Formes du Chaos.

Quelques moulinettes et grimpe en tête dans la fin des « Formes »

Cervières: glace et mixte

Nous finissons ce beau stage par des couennes sur le site de Cervières. Les conditions de glace sont pas mal du tout et nous pouvons gravir de belles lignes raides de glace.

La belle cascade de glace du Bourget à Cervières.

La cascade du Bourget

Le tube à cervières

Sylvian in « the tube »

En tout cas, bravo à vous 3 pour votre motivation et vos belles réalisations. N’hésitez pas à continuer à pratiquer la cascade avec des copains ou/ et avec Icefall.

1

Commentaires

  1. Sylvian  février 20, 2017

    Merci Julien ce fut une bonne semaine, personnellement je me suis régalé. Et t’inquiète pas, ton accent anglais est pas pire… il fait juste rêver ! Bonne continuation.

    répondre

Ajouter un commentaire