Traversée de la Meije

Traversée arete de la meije.

les 26 et 27 septembre 2013

Pour cette fin de saison estivale, nous repartons avec Elie pour la traversée de la Meije: course mythique et magnifique. Départ de la Grave à pied avec mon « avion de chasse », on remonte à vive allure jusqu’à la brêche de la Meije, via les Enfetchores et le glacier bien crevassé de la Meije. Petite soirée seul au monde au refuge du Promontoire. Ah, c’est bon la montagne en fin de saison !

Le lendemain, on décolle tôt dans la nuit. Le début déroule bien, on passe « le Crapaud », « le campement des demoiselles », »le couloir Duhamel » à bonne allure. On attaque les longueurs de « la muraille Castelnau » toujours dans l’obscurité jusqu’au « Dos d’âne » où les 1ères lueurs du jour viennent illuminer ce paysage démoniaque… Dans la dalle des Autrichiens, Elie se fait mal à l’épaule après avoir zippé. Après un court diagnostic, Elie se sent de continuer, alors on y va tranquille, en envisageant à tout moment de descendre si jamais ça n’allait pas pour lui. On continue ainsi jusqu’au sommet du Grand pic de la Meije après un court passage en face nord dans le brouillard, le rocher recouvert de givre. Ambiance !!

Après une pause casse croûte, les nuages s’estompent et nous entamons la longue et magnifique traversée des arêtes. On avance tranquillement, l’ambiance est magique, on est les seuls aujourd’hui sur la Meije. On retrouve le glacier du Tabuchet après 2 rappels depuis le doigt de Dieu. On se réencorde bien long sur ce glacier bien crevassé, puis on descend vers le plancher des vaches. On passe devant l’emplacement de l’ancien refuge de l’Aigle qui a été démonté, ça fait bizarre… On finit de nuit à la voiture.

Bravo Elie pour cette belle course. Ce fut un plaisir.

0

Ajouter un commentaire