Traversée Midi-Plan

La traversée de Midi-Plan dans le massif du Mont Blanc

24 juin 2011

Traversée Midi-Plan dans le massif du Mont Blanc. Cette superbe traversée d’arête de l’aiguille du Midi à l’aiguille du Plan est une course de neige (ou glace) variée avec des passages mixtes peu difficiles. Cette course est une grande classique d’alpinisme à Chamonix. Et oui, elle est facilement accessible grâce au téléphérique de l’Aiguille du Midi et c’est une course très belle et variée avec un panorama et une ambiance assez exceptionnelle.

C’est lors d’un stage d’aspirant guide que nous parcourons cette itinéraire avec des compagnons de promo et nos professeurs respectifs. Les conditions de neige sont correctes, même si la neige est dure dans les passages raides. Il faut donc bien maîtriser le cramponnage et rester bien attentif car l’arête est effilée par endroits et certaines pentes sont raides avec une vue plongeante sur la vallée de Chamonix tout en bas. L’arrivée à l’aiguille du Plan demande de grimper quelques rochers faciles. Au milieu de la traversée, on doit désescalader un Rognon rocheux (rappel possible). 

Encordé avec Thomas, nous faisons un « rapide » aller-retour Aiguille du Midi-aiguille du Plan. Par bonnes conditions en début de saison, il est possible de descendre sur le refuge du Requin par le glacier d’Envers depuis le Col Supérieur du Plan. De là on peut rejoindre la gare de train du Montenvers.

C’est aussi le début de la traversée des Aiguilles de Chamonix, une des grandes courses d’arêtes du massif du Mont Blanc qui continue jusqu’à l’aiguille de Blaitière.

Les Grandes Jorasses, les aiguilles de Rochefort et la dent du Géant depuis l'arête Midi-Plan.

Au fond, les Grandes Jorasses, les aiguilles de Rochefort et la dent du Géant.

Le début de la traversée Midi-Plan

Le début de la traversée. Au fond à gauche l’aiguille du Plan.

Belle conditions de neige sur la traversée Midi-Plan.

Thomas represent! A droite, l’aiguille du Midi.

Un parcours de l'arête Midi-Plan.

La suite suit l’arête et remonte les pentes de neige dans le large couloir.

Une cordée bientôt arrivée à l'aiguille du Plan après la traversée de l'aiguille du Midi.

Une cordée bientôt arrivée à l’aiguille du Plan

0

Ajouter un commentaire